Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
vichybajanut.over-blog.com

Téléchargement gratuit de livres sur le

La France des Lumières (1715-1789) pan Pierre-Yves Beaurepaire

Téléchargement gratuit de livres sur le marché des actions La France des Lumières (1715-1789) in French

Télécharger La France des Lumières (1715-1789) PDF

 

 

Caractéristiques

  • La France des Lumières (1715-1789)
  • Pierre-Yves Beaurepaire
  • Nb. de pages: 838
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782701153094
  • Editeur: Belin
  • Date de parution: 2011

 

 

Télécharger eBook gratuit

 

 

 

 

 

Téléchargement gratuit de livres sur le marché des actions La France des Lumières (1715-1789) in French

 

Overview

De la mort de Louis XIV à la convocation des Etats Généraux, La France des Lumières est en effervescence. Elle fait depuis deux décennies l'objet d'un profond renouvellement historiographique qui permet de balayer bien des certitudes et des poncifs sur l'Ancien régime. De l'expérience réformatrice des années Régence aux entreprises modernisatrices des années 1760-1780, le royaume est un laboratoire où des administrateurs dévoués au service du roi comme à celui de l'Etat inaugurent des chantiers aussi ambitieux que socialement et politiquement risqués, au premier rang desquels la refonte fiscale et la réorganisation de la monarchie administrative.
Les enquêtes qu'ils diligentent nourrissent une science de l'Etat dont les enjeux et les résultats sont débattus dans toute l'Europe. Loin d'être cantonnés dans la sphère intellectuelle, gens de lettres et figures des Lumières animent l'espace public et bousculent les frontières du secret du roi. Jamais pour l'époque moderne, un appareil d'Etat n'a disposé d'autant d'indicateurs ni reçu autant de projets de réformes.
Pourtant, lorsqu'il s'agit de changer d'échelle, de passer de l'expérimentation limitée à l'application généralisée, le roi et ses ministres hésitent et souvent trébuchent. De fait, les craintes d'un despotisme ministériel qui sacrifierait les libertés et les droits des corps intermédiaires sont largement partagées, des métiers urbains aux magistrats des cours souveraines. De témoin, l'opinion publique devient arbitre et bientôt juge devant lequel les partisans des réformes et leurs détracteurs plaident.
Alors que Louis XV rompt avec la représentation traditionnelle du roi de guerre pour se poser en roi de paix et en roi citoyen, serviteur du bien public, le processus de désacralisation de l'autorité monarchique devient clairement perceptible. Dans un contexte de croissance économique inégalement répartie, la société, est sous tension, travaillée par des mobilités ascendantes qui bousculent les cadres de la société d'ordres, mais aussi par la fragilisation de pans entiers de la population.
Sur le plan international, l'heure est également aux expériences audacieuses, de l'alliance franco-anglaise défendue par le Régent Philippe d'Orléans à l'intervention armée aux côtés des Insurgents américains en lutte contre leur souverain.

 

ePub recommandé: Descargar ebooks portugues gratis ROMEU I JULIETA in Spanish read pdf, Textbooks download DataStory: Explain Data and Inspire Action Through Story download link, Ebooks téléchargeables gratuitement pdf L'héritière des Raeven Tome 1 site, Libros gratis en google para descargar EL LEON DE PETRA 9788493904128 (Spanish Edition) de TALBOT MUNDY PDB here, Descarga de audiolibros para ipod shuffle 4ta generación PROHIBIDO de TABITHA SUZUMA link, Downloading books to kindle Four Dead Queens English version 9780525513926 by Astrid Scholte read pdf, Download french audio books Pumpkinheads link,

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post